FRG23 CMST Visite de la reserve géologique
01 févr. 2023Cette visite se déroule autour de trois ateliers encadrés par un garde ONF et une intervenante de l’association locale «TITE » .
Une course d’orientation lors de laquelle les élèves doivent retrouver l’emplacement de certaines roches à partir de photos et d’une carte. Un second temps où les élèves doivent observer puis dessiner les différentes strates de roches (couleurs et répartition dans le relief). Enfin, une expérience montrant une simulation d’éruption volcanique dont ils doivent identifier le type (effusif) leur est présentée par les deux intervenants.
L’île de la Désirade présente sur sa côte extrême est un large éventail de roches et de phénomènes géologiques. Cet héritage est à l’origine de la création de la première réserve géologique des Territoires d’Outre-mer. Le site exceptionnel de 62 hectares montre la trace d’une probable arc volcanique de l’époque jurassique, unique cas de l’archipel des Petites Antilles, et rare témoignage du tout début de la formation du plateau caraïbéen. Nous avons pu observé les coulées de basalte associées aux radiolarites, caractéristiques des éruptions sous-marines.
Sur le trajet pour accéder au site, les élèves ont observé les melocactus dit « chapeau anglais » , espèce endémique protégée devenue rare, et l’iguane des Petites Antilles.
Les élèves acquis de nouvelles connaissances sur les types de roches, l’activité volcanique, l’histoire de la formation des territoires (ici l’archipel des Caraïbes). Ils ont amélioré leurs capacités d’observations en milieu naturel grâce aux différentes activités demandées. Ils ont pris conscience de la richesse de cette île de la Désirade, et l’importance de la préserver .